Pédagogie par la nature

Dans l’école, la pédagogie par la nature participe à l’accompagnement de l’enfant que propose la pédagogie Montessori. Nous sommes convaincus par l’évidence de chacune de ces approches et par la cohérence de leur association. En effet, Maria Montessori s’est réellement inspirée de la nature pour créer le matériel de ses classes ; choix de matériaux nobles comme le bois, le tissu, le verre et la création de matériels sensoriels. Elle a élaboré un matériel concret, réaliste et scientifique pour étudier la nature (matériel de botanique, de zoologie, de géographie…).

Convaincue par l’importance du mouvement, les classes sont pensées pour que l’enfant puisse apprendre en étant mobile, à travers une expérience sensorielle et kinesthésique. La pédagogie par la nature, quant à elle, invite les enfants à apprendre directement au contact du vivant, à l’extérieur (forêt, terrain). L’apprentissage s’accomplit à travers l’observation de l’environnement naturel, l’expérience personnelle de cette rencontre ainsi que la corrélation établie par les éducateurs entre les apprentissages (scolaires) et les éléments de la nature.

Les enfants sont invités à sentir, écouter, observer, toucher ce qui les entoure, tout en respectant
l’environnement. Ils ont le temps et l’espace pour faire preuve de créativité (landart, construction, motricité) et être enseignés par ce qui les entoure (les plantes qui poussent, les saisons, les animaux).

Ainsi, le projet de l’école est de proposer ce mouvement entre l’environnement d’une classe Montessori et les sorties en nature ; deux approches pédagogiques qui se nourrissent et se complètent mutuellement.

“L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais une source qu’on laisse jaillir” – Maria Montessori

Dans le cadre de l’école, la pédagogie par la nature est appliquée quotidiennement. Les enfants mangent dehors toute l’année et font des excursions, promenades, ateliers extérieurs chaque jour.

Il nous paraît essentiel qu’ils puissent avoir des temps d’imprégnation en nature, sans objectifs pédagogiques ou volonté d’apprentissage. En effet, l’observation, l’éveil des sens, la connexion qui se crée, lorsque les enfants peuvent découvrir librement la nature, est un terreau fertile offrant une meilleure connaissance d’eux-même, de l’environnement et des autres. C’est un cadeau précieux que l’enfant gardera en lui tout au long de sa vie.

La nature regorge d’une multitude de richesses permettant de compter, tracer, trier, classer, créer. Cette découverte du milieu naturel offre aux enfants l’opportunité d’affuter leurs observations, de créer des liens, une connexion et du sens entre leurs connaissances. Ces expériences de vie dans la nature permettent de s’ancrer, de s’enraciner et de se construire avec des fondations durables et solides. Cette ouverture permet la libre circulation des connaissances, la coopération et la construction commune d’un monde riche et porteur pour les enfants qui sont les adultes de demain.

“Passer du temps dans la nature n’est pas un loisir ; il s’agit d’un investissement essentiel pour la santé de nos enfants” – Richard Louv