Équipe pédagogique

Gentiane Chatelain 

Directrice pédagogique

Éducatrice Montessori 3-6 / 6-12 – Diplômée AMI

Ayant moi-même grandi avec la pédagogie Montessori, c’est tout naturellement que mon parcours m’y a ramenée. Après une première formation d’éducatrice Montessori 3-6 en 2010, suivie d’une année d’expérience, j’ai fondé en 2011 l’école Montessori de Valence.

Curieuse et passionnée, j’ai poursuivi ma formation auprès des enfants de 6 à 12 ans, obtenant mon diplôme AMI en 2015. J’ai alors accompagné pendant deux ans une classe 6-9, ce qui a enrichi ma vision du développement de l’enfant.

Depuis janvier 2024, j’ai rejoint l’école des Castors pour contribuer à ce beau projet éducatif, qui allie la pédagogie Montessori et la pédagogie par la nature. J’ai à cœur d’y accompagner chaque enfant dans le respect de son rythme, de ses besoins et de sa curiosité naturelle.

Victoria Bueno 

Assistante Pédagogique

Je suis actuellement assistante à l’école Montessori des Castors et en formation pour devenir éducatrice Montessori. Je me considère comme une personne dynamique et curieuse, et je pense que mon parcours en est le reflet.

Depuis toute petite, j’ai été bouleversée par les injustices qui traversent notre monde. J’ai eu envie de m’engager pour celles et ceux qui subissent les conséquences de notre mode de vie et des déséquilibres géopolitiques. C’est ce qui m’a conduite à faire des études en relations internationales, puis un master en culture de paix et résolution de conflits.

Au fil de mes expériences, j’ai eu l’occasion d’entrer dans des écoles, et c’est là que j’ai découvert le lien avec les enfants. J’ai senti une joie particulière, une évidence même. Être à leur contact me fait du bien, je sens que je les comprends, et qu’une part de moi leur ressemble encore.

Avec le temps et les lectures, j’ai compris que l’éducation est la clef d’un véritable changement de société. Si l’on respecte l’enfant, il grandira avec cette valeur en lui, et saura la transmettre à son tour. C’est dans ce cheminement que j’ai rencontré la pédagogie de Maria Montessori. J’ai été touchée par la profondeur de sa compréhension de l’enfant, et admirative du travail qu’elle a accompli pour lui redonner sa dignité.

Aujourd’hui, je suis heureuse d’évoluer auprès des enfants et de participer, à mon échelle, à leur permettre de grandir en accord avec leur vraie nature.

Hélène Bonnaud

Bénévole pour le temps de repas et la lecture 

Je n’ai pas de formation professionnelle, un petit peu d’expérience. Mais beaucoup de lectures de différents pédagogues et aussi des maîtres spirituels qui parlent d’éducation.

J’aurais beaucoup à partager sur l’éducation car je suis passionnée par la pédagogie. Mais si je réfléchis bien, ce qui me motive à travailler auprès des enfants, c’est la tendresse que je peux leur donner afin qu’ils restent heureux d’apprendre.

Et ce que je souhaite, c’est qu’ils/elles puissent s’accueillir eux même et ne pas perdre le lien à leurs qualités de cœur, aux valeurs humaines et à leur créativité foisonnante et joyeuse. En somme, l’enfant a vécu une première naissance, mais beaucoup de ses qualités sont encore fragiles et nécessitent de rencontrer la douceur pour continuer de descendre petit à petit.

Chaïmae Majidi

Volontaire Européenedans le cadre du programme de volontariat du Corps Européen de Solidarité

Je viens du Maroc et je suis née à Agadir. Architecte paysagiste passionnée par la nature, j’ai toujours eu à cœur de laisser un impact positif sur les communautés. Travailler avec les enfants dans une école Montessori en Ardèche est pour moi une expérience enrichissante : j’y découvre le lien fort entre pédagogie, nature et liberté d’apprentissage. Inspirée par les approches Montessori et de l’école de la forêt, je participe aujourd’hui à un projet de réaménagement paysager de la cour de l’école, afin d’y laisser une touche qui reflète ma sensibilité et mon engagement.