L’implication parentale
La création de cette école émane de la volonté d’un collectif de parents, d’offrir à leurs enfants une éducation et un cadre de vie, dans lesquels la cohérence et la question du sens sont posées et permanentes. Un éveil qui permette aux enfants d’appréhender, de s’orienter et de prendre place dans la société actuelle et celle de demain ; celle qu’ils construisent dès aujourd’hui. Soi, au milieu d’un tout.
À ce titre et pour ce faire, nous réunissons aujourd’hui toutes nos compétences vers l’élaboration d’un projet porteur de sens, qui œuvre pour et dans le monde d’aujourd’hui, pour et par nos enfants et tous ceux qui pourront trouver leur place dans cette fabuleuse aventure.
À l’école Montessori des Castors, l’implication parentale fait partie intégrante du projet pédagogique, du fonctionnement de l’école et de sa bonne conduite: en tant qu’école privée hors contrat, l’école est autofinancée et autogérée. C’est pourquoi chaque famille de l’école s’engage à prendre part au planning des ménages et des travaux, à participer à un temps de réunion mensuel ainsi qu’à s’impliquer et offrir son temps et/ou ses compétences dans une des commissions de l’école afin de garantir le bon fonctionnement du lieu et du projet.
C’est aussi le sens qui nous réunit autour de ces tâches quotidiennes et nos enfants peuvent ainsi être témoins et acteurs d’un petit projet de société qui éclot et s’installe sur un territoire.


