L’environnement

L’école est installée à l’ecovillage Hameau des Buis qui est situé en pleine nature sur un plateau boisé au-dessus des gorges du Chassezac et en bordure du bois de Païolive. Il offre un cadre idéal pour favoriser le lien à la nature que l’école souhaite proposer aux enfants.

L’école Montessori des Castors a posé ses fondations sur le merveilleux territoire ardéchois. Terreau fertile et vaste terrain d’exploration pour partir à la rencontre et à la découverte de son Histoire, dans un voyage aux origines de l’Ardèche : Qu’est-ce qui l’a façonné ? Et comment ? Que nous disent les traces de l’Histoire sur la roche ? Remonter le temps à la lumière des sciences naturelles, de la géologie, de l’archéologie et de l’ethnographie, pour arriver aux questions si actuelles de la compréhension et de la préservation des écosystèmes.

Aller à la découverte du milieu naturel, observer les rivières, la faune et la flore. Vivre au rythme des saisons, affûter ses observations, les relier entre elles et en comprendre le sens… De nombreux ateliers d’interprétation et d’étude de la nature sont proposés aux enfants en passant par l’expression artistique avec la création de couleurs et peintures végétales ou le land art.

Les enfants vont également à la rencontre des acteurs du territoire, ceux qui font vivre la région, ceux qui en prennent soin. L’école veille à s’appuyer sur la dynamique de l’existant, en créant des partenariats et des échanges et en faisant appel aux compétences d’intervenants extérieurs.