Le matériel

Le matériel Montessori est un matériel scientifique, élaboré selon plusieurs critères. Il a été pensé, conçu et étalonné par Maria Montessori dans le but de répondre aux périodes sensibles de l’enfant et l’accompagner sur le chemin de l’autonomie et de sa construction intérieure. Grâce à son observation fine des enfants et aux différents essais qu’elle a fait auprès d’eux, chaque caractéristique du matériel est savamment pensée, testée et validée (tailles, poids, couleur etc).

Au-delà d’outils d’apprentissages, les matériels proposés dans la classe sont des aides au développement physique, psychique, intellectuel et spirituel. Les objets utilisés pour les activités Montessori sont réels, adaptés à la taille et à la force de l’enfant. Le matériel isole une compétence et a un but bien défini. C’est ce qui permet à l’enfant de rester concentré, sans être surstimulé. Le matériel des tablettes barriques, par exemple, permet de travailler le raffinement des sens par la mesure subtile du poids.

Il n’y a pas de code couleur ou de dessin sur les plaquettes de bois, l’intérêt étant que l’enfant éprouve la différence de poids entre chacune d’elle, sans être distrait par d’autres informations. Les activités ne sont pas des activités d’imitation (comme la dinette, les faux appareils ménagers, les poupées etc) les carafes pour se servir de l’eau sont en faïence, les ciseaux coupent véritablement et les enfants découvrent la couture avec de vraies aiguilles. Lorsqu’une activité est présentée, cela signifie que l’adulte considère que l’enfant est prêt, assez mature, raffiné dans ses gestes et responsable pour se servir avec respect du matériel.

Le matériel et les plateaux d’activité sont esthétiques et propres car l’enfant dès son plus jeune âge est
sensible à ce qui est beau et ordonné. Chaque activité à une place, un ordre de rangement et un but
bien précis. Les activités favorisent la répétition et permettent un contrôle de l’erreur par l’enfant. Par exemple, l’enfant va pouvoir construire la tour rose autant de fois qu’il le souhaite et s’apercevoir visuellement, s’il a interverti des cubes. L’adulte n’a pas besoin d’intervenir car l’enfant va affiner son sens du détail et de l’observation par la répétition et de ce fait, se perfectionner et se corriger lui-même. Il n’y a pas meilleure correction pour développer la confiance et l’estime de soi car la compréhension et la correction de son “erreur” devient alors une réussite personnelle.