La méthode Montessori

Plus qu’une pédagogie, la méthode Montessori est une philosophie. Réelle invitation à changer son regard sur l’enfant, elle propose non pas de le considérer comme un enfant qu’il faut éduquer et instruire, mais comme un adulte en devenir, doté d’une soif de découvrir le monde et à qui il faut offrir respect et dignité. Considérant qu’il a en lui un désir et un plaisir à apprendre intrinsèque, Maria Montessori estime que la juste place de l’adulte n’est pas d’enseigner mais d’observer, de guider l’enfant sur son chemin
d’apprentissage.

Quatre grands axes sont nécessaires pour permettre à l’enfant de se développer selon les principes de la pédagogie Montessori :

Un environnement préparé

Les classes sont organisées par aires d’apprentissage (vie pratique, sensoriel, langage, mathématiques). La classe des enfants de 6-12 ans comportent des aires d’apprentissage supplémentaires : géométrie, géographie, histoire, botanique, zoologie. Ces connaissances sont déjà abordées dans la classe de maternelle de manière sensorielle. Le matériel est accessible aux enfants, disposé de gauche à droite par ordre de progression, propre et attrayant.

Le fait que tout le matériel proposé par aire, soit disposé par ordre de progression, permet à l’enfant de se repérer dans son parcours d’apprentissage, de mesurer le chemin parcouru et celui qu’il lui reste à faire. L’ensemble de la classe doit être agréable, sobre (afin de mettre le matériel en valeur) et soigné pour créer un espace chaleureux et accueillant.
Les enfants sont responsables de cet espace appelé “la maison des enfants” en maternelle. Ils possèdent le nécessaire pour en prendre soin (balai, chiffon, matériel pour prendre soin des plantes, du linge etc). La classe est un espace pensé pour que les enfants l’investissent pleinement et soient autonomes. Ainsi, ils apprennent à en prendre soin et à veiller eux-mêmes à l’ordre et à l’entretien de cet espace qui est le leur.

Laisser le choix et le temps

La disposition du matériel dans une classe Montessori permet aux enfants d’accéder eux-mêmes au matériel. Le fonctionnement est le suivant : l’éducateur fait une présentation, l’enfant observe, puis c’est au tour de l’enfant de manipuler le matériel, sous l’œil attentif de l’éducateur. Une fois le matériel présenté, l’enfant peut le reprendre autant de fois qu’il le souhaite pour le manipuler. L’adulte veillera à ce que le matériel soit toujours manipulé avec respect et soin.

La grande liberté qu’offre une classe Montessori ne peut se vivre que dans un cadre clair comportant des règles bien définies. Le respect d’autrui et du matériel sont travaillés en groupes et individuellement afin que l’ambiance de la classe offre des conditions idéales pour étudier. Les enfants apprennent à ne pas interrompre les présentations de l’éducateur et le travail de leurs camarades. L’observation est un exercice qui est encouragé et encadré afin que cela ne perturbe en rien la concentration des enfants en activité.

Certains enfants ont besoin de beaucoup de répétitions alors que d’autres apprennent essentiellement en regardant et en écoutant. Grâce à son observation des enfants, l’éducateur s’adapte à la personnalité et à la particularité de chaque enfant, en respectant le mode d’apprentissage qui lui est propre.

Les classes Montessori fonctionnent par cycles, en maternelle, une classe unique accueille des enfants
de trois à six ans, le cycle suivant accueille des enfants entre six et douze ans. Cette organisation
comporte plusieurs avantages. D’une part, les enfants, quelque soit la composition de leur fratrie ou leur place dans celle-ci, vont pouvoir expérimenter la position d’ainé, de cadet et de benjamin dans un groupe. Ils vont apprendre à demander de l’aide, découvrir par le partage et l’observation et ensuite, à leur tour, accompagner et veiller sur les plus jeunes qu’eux. La différence est présentée comme une réelle richesse et les enfants en font l’expérience grâce à la singularité de chacun, le groupe d’âges mélangés, le handicap, la culture ou les origines de leurs camarades.

D’autre part, ces cycles de trois ans ou de six ans permettent aux enfants d’avancer, d’évoluer à leur rythme, sans comparaisons, échéances de fin d’année et stress du programme. En effet, une classe Montessori, s’engage à suivre le socle commun de connaissances, de compétences et de culture de l’éducation nationale, sur un cycle de trois ans. Cela offre à chaque enfant les conditions pour respecter son rythme propre et ses phases d’intérêt.

Les enfants sont des êtres passionnés qui vont souvent s’investir pleinement dans un domaine ou une découverte. Par exemple, certains enfants, lorsqu’ils vont entrer dans la lecture, vont avoir envie de lire tous les jours, tous les supports qui les entourent. Il est important de préserver et d’encourager cet élan.
Lorsqu’il aura atteint son objectif personnel, l’enfant va naturellement s’intéresser à d’autres découvertes. Certains enfants vont avoir plus d’appétence dans certains domaines et ainsi développer beaucoup de connaissances en peu de temps. Le travail de l’éducateur est alors de veiller à ce qu’ils aient toujours de quoi se nourrir et apprendre, sans les limiter dans cette soif de découverte.

De la même manière, l’éducateur est toujours attentif aux enfants qui rencontreraient une difficulté. Qu’elle soit d’ordre scolaire, émotionnelle ou relationnelle, c’est son rôle de l’accompagner afin de comprendre et trouver comment mettre en place une approche transversale qui lui correspondra.

Le matériel

Le matériel Montessori est un matériel scientifique, élaboré selon plusieurs critères. Il a été pensé, conçu et étalonné par Maria Montessori dans le but de répondre aux périodes sensibles de l’enfant et l’accompagner sur le chemin de l’autonomie et de sa construction intérieure. Grâce à son observation fine des enfants et aux différents essais qu’elle a fait auprès d’eux, chaque caractéristique du matériel est savamment pensée, testée et validée (tailles, poids, couleur etc).

Au-delà d’outils d’apprentissages, les matériels proposés dans la classe sont des aides au développement physique, psychique, intellectuel et spirituel. Les objets utilisés pour les activités Montessori sont réels, adaptés à la taille et à la force de l’enfant. Le matériel isole une compétence et a un but bien défini. C’est ce qui permet à l’enfant de rester concentré, sans être surstimulé. Le matériel des tablettes barriques, par exemple, permet de travailler le raffinement des sens par la mesure subtile du poids.

Il n’y a pas de code couleur ou de dessin sur les plaquettes de bois, l’intérêt étant que l’enfant éprouve la différence de poids entre chacune d’elle, sans être distrait par d’autres informations. Les activités ne sont pas des activités d’imitation (comme la dinette, les faux appareils ménagers, les poupées etc) les carafes pour se servir de l’eau sont en faïence, les ciseaux coupent véritablement et les enfants découvrent la couture avec de vraies aiguilles. Lorsqu’une activité est présentée, cela signifie que l’adulte considère que l’enfant est prêt, assez mature, raffiné dans ses gestes et responsable pour se servir avec respect du matériel.

Le matériel et les plateaux d’activité sont esthétiques et propres car l’enfant dès son plus jeune âge est
sensible à ce qui est beau et ordonné. Chaque activité à une place, un ordre de rangement et un but
bien précis. Les activités favorisent la répétition et permettent un contrôle de l’erreur par l’enfant. Par exemple, l’enfant va pouvoir construire la tour rose autant de fois qu’il le souhaite et s’apercevoir visuellement, s’il a interverti des cubes. L’adulte n’a pas besoin d’intervenir car l’enfant va affiner son sens du détail et de l’observation par la répétition et de ce fait, se perfectionner et se corriger lui-même. Il n’y a pas meilleure correction pour développer la confiance et l’estime de soi car la compréhension et la correction de son “erreur” devient alors une réussite personnelle.

L’éducateur

L’éducateur Montessori n’est pas un enseignant mais un guide, qui rencontre, observe et accompagne l’enfant dans sa construction et le chemin de ses apprentissages. Son attitude discrète, joyeuse et confiante, instaure un climat de respect mutuel avec les enfants. Il est amené à observer et connaître chaque enfant, afin de renouveler constamment son regard sur eux et d’intervenir avec justesse, en répondant à leurs besoins propres. Les présentations en maternelle se font individuellement afin que l’enfant puisse avoir une concentration maximale et que l’éducateur puisse percevoir avec finesse sa compréhension de l’activité et ses besoins. C’est aussi un moment privilégié qui permet de construire la relation entre l’adulte et l’enfant.

“Toute aide inutile est une entrave au développement” – Maria Montessori