L’école

L’environnement

L’école est installée à l’ecovillage Hameau des Buis qui est situé en pleine nature sur un plateau boisé au-dessus des gorges du Chassezac et en bordure du bois de Païolive. Il offre un cadre idéal pour favoriser le lien à la nature que l’école souhaite proposer aux enfants.

L’école Montessori des Castors a posé ses fondations sur le merveilleux territoire ardéchois. Terreau fertile et vaste terrain d’exploration pour partir à la rencontre et à la découverte de son Histoire, dans un voyage aux origines de l’Ardèche : Qu’est-ce qui l’a façonné ? Et comment ? Que nous disent les traces de l’Histoire sur la roche ? Remonter le temps à la lumière des sciences naturelles, de la géologie, de l’archéologie et de l’ethnographie, pour arriver aux questions si actuelles de la compréhension et de la préservation des écosystèmes.

Aller à la découverte du milieu naturel, observer les rivières, la faune et la flore. Vivre au rythme des saisons, affûter ses observations, les relier entre elles et en comprendre le sens… De nombreux ateliers d’interprétation et d’étude de la nature sont proposés aux enfants en passant par l’expression artistique avec la création de couleurs et peintures végétales ou le land art.

Les enfants vont également à la rencontre des acteurs du territoire, ceux qui font vivre la région, ceux qui en prennent soin. L’école veille à s’appuyer sur la dynamique de l’existant, en créant des partenariats et des échanges et en faisant appel aux compétences d’intervenants extérieurs.

Les educatrices

Les éducatrices sont formées à la pédagogie Montessori. Les éducatrices ont la responsabilité d’accompagner chaque enfant sur le chemin précieux et singulier du développement de sa personne.

L’équipe pédagogique pose un cadre clair et précis offrant à l’enfant la possibilité d’être acteur de ses apprentissages et de ses découvertes. En effet, après avoir reçu une présentation du matériel, il peut le reprendre et le manipuler autant de fois qu’il le souhaite, étant ainsi à l’écoute de ses centres d’intérêts, de son rythme et de ses besoins d’apprentissage.

L’enfant est guidé par les périodes sensibles et se trouve, par moments, plus réceptif à l’acquisition de certaines compétences ou connaissances. Les éducatrices, grâce à leurs observations, proposent le matériel adéquat et profitable à cet instant précis, pour cet enfant.

Gentiane Chatelain enseignante et directrice de l’École Montessori des Castors. Elle est la créatrice et ancienne directrice de l’École Montessori de Valence.

Victoria Bueno assistante pédagogique, en formation pour devenir enseignante Montessori certifiée.

L’implication parentale

La création de cette école émane de la volonté d’un collectif de parents, d’ offrir à leurs enfants une éducation et un cadre de vie, dans lesquels la cohérence et la question du sens sont posées et permanentes. Un éveil qui permette aux enfants d’appréhender, de s’orienter et de prendre place dans la société actuelle et celle de demain ; celle qu’ils construisent dès aujourd’hui. Soi, au milieu d’un tout.

À ce titre et pour ce faire, nous réunissons aujourd’hui toutes nos compétences vers l’élaboration d’un projet porteur de sens, qui œuvre pour et dans le monde d’aujourd’hui, pour et par nos enfants et tous ceux qui pourront trouver leur place dans cette fabuleuse aventure.

À l’école Montessori des Castors, l’implication parentale fait partie intégrante du projet pédagogique, du fonctionnement de l’école et de sa bonne conduite. C’est pourquoi chaque famille est invitée à participer activement, à sa façon et à la mesure de ses possibles, au bon fonctionnement du lieu et du projet. C’est aussi le sens qui nous réunit autour de ces tâches quotidiennes et nos enfants peuvent ainsi être témoins et acteurs d’un petit projet de société qui éclot et s’installe sur un territoire.